Choisir l’emplacement de son logo sur un textile peut parfois être un vrai casse-tête.
Le textile promotionnel est sans doute un des objets de communication le plus apprécié.
Polos, pulls, softshell, gilets… Autant de produits que vous pouvez offrir à vos clients ou vos collaborateurs à diverses occasions :
✔️ A vos collaborateurs, pour un salon ou un séminaire, afin d’avoir une équipe habillée uniformément.
✔️ A vos clients, qui apprécient votre marque, pour leur proposer une gamme de produits à votre image.
Saviez-vous que 38% des objets publicitaires reçus sont du textile (tee-shirts, polos, vestes, parapluies, casquettes…) et que cette catégorie est dans le TOP 3 des objets les plus conservés pour leur utilité.
Et en plus le textile est conservé longtemps ! 33% est conservé entre 1 et 3 ans.
Cela vous garantit que votre marque sera visible longtemps et par beaucoup de monde !
Une fois que vous avez choisi le type de textile personnalisé que vous voulez faire, il faut encore choisir quel emplacement choisir pour votre logo !
En fonction du type de vêtement, de la matière, de l’usage, le choix pourra être différent.
Découvrez quelques astuces pour choisir sans vous tromper !
Différents types d’emplacements du logo sur un textile
Quand vous choisissez un vêtement votre conseiller en objets média vous proposera plusieurs emplacements de marquage.
Devant côté cœur, à l’opposé du cœur, derrière dans le dos, sur le côté, sur une manche, une poche… Autant d’endroits pour rendre visible votre marque.
Selon les produits vous pouvez avoir plus ou moins de possibilités. Sur des petits produits comme les casquettes, la surface de marquage est moindre : front, visière, coté ou arrière, au contraire des grandes pièces comme les parkas où on peut placer le marquage sur le cœur, opposé cœur, dos ou manche.
Le procédé de marquage déterminera aussi l’emplacement du logo : broderie, sérigraphie, tampographie, transfert…
Avant de vous lancer dans votre réflexion, demandez conseil à votre conseiller en communication par l’objet quel emplacement est judicieux. En fonction du produit, de votre logo il sera à même de vous conseiller.
Comment choisir l’emplacement du logo sur son textile
Avant de choisir un emplacement pour votre logo, quelques règles sont à respecter.
En effet, le placement doit pouvoir être réalisable, astucieux et ne pas compliquer la pose en fonction du type de marquage : broderie, sérigraphie, transfert, patch à coudre…
Nous vous expliquons en détail les différents types de marquage ici.
Mais si vous voulez mettre un message ou si vous avez un grand logo complexe, il faudra une grande surface plane.
Sur les hauts :
Sur des tee-shirts ou des polos à manches courtes, un logo sur la poitrine est toujours un bon choix.
Pour vous démarquer un peu vous pouvez opter pour un marquage dans le dos, qui est de plus en plus tendance. Le budget sera plus élevé (prix calculé au nombre de points) mais la qualité perçue aussi !
C’est le cas notamment avec des chemises, ou le marquage au dos donne un côté original et « avant-gardiste ».
Sur des hauts à manches longues, le marquage sur le bras redevient tendance, à coupler ou non avec un marquage poitrine.
Innovez ! Pourquoi ne pas tenter un marquage sur tout le côté d’un tee-shirt ?
Pour les manteaux, les doudounes et autres vestes vous pourrez sans complexe apposer votre
message sur la manche. Avec un rappel au dos, ou même en badge sur la poitrine.
Pour le bas :
Pour tout ce qui est pantalons, shorts, bermudas… la valeur sûre reste l’entrée des poches et la ceinture au dos. Discret et classique, vous serez sûre de ne pas faire de faute de goût.
Mais là encore vous pouvez sortir du lot et proposer un marquage sur la cuisse, ou le bas de jambe.
Tout dépend du type de pantalon mais pour un survêtement c’est très tendance. Nous avons tous vu ces bandes et autres décos sur le bas de jambe des survêtements de marques sportswear.
Cela peut être intéressant de placer votre logo ou un élément graphique de celui-ci à cet emplacement.
Dans certains secteurs vous pouvez être amenés à proposer des vêtements de bain ou même des sous-vêtements : pour ces produits vous pouvez vous permettre d’être plus original, plus lisible et d’oser certains emplacements.
Vérifiez toujours avec votre revendeur, spécialiste de l’objet média quel emplacement est possible pour votre marquage.
Et pour les accessoires ?
Pour tout ce qui est casquettes, bonnets, gants, écharpes… il faudra bien réfléchir car la surface de marquage est réduite.
Certains types de marquage ne sont pas possibles sur certains produits et il faut penser aussi au rendu final.
Plus que l’emplacement c’est aussi la couleur du produit et le type de marquage qui fera la différence. Une belle broderie fera plus d’effet qu’une simple sérigraphie.
Pour les écharpes, profitez d’une belle visibilité à l’instar des clubs de foot qui ont bien compris l’intérêt de ce support en termes de communication !
Idem pour les serviettes de plage qui offrent une belle surface de marquage avec votre logo ou votre signature en quadri sur toute la serviette !
Pour tous ces produits, osez jouer sur la couleur, la matière et la forme.
L’importance d’un Bon à Tirer (BAT), ce qu’il faut vérifier
Quand on fait du textile personnalisé, il faut prêter une attention toute particulière au BAT.
Vous recevrez toujours un BAT « papier » par mail avec l’emplacement de votre logo et la taille, ainsi que la couleur et le type de marquage.
Si vous le pouvez demandez un prototype de votre produit. Vous pourrez ainsi mieux vous rendre compte de la qualité du marquage, si la taille de votre logo est correcte et les couleurs respectées.
Pour les grosses commandes, un BAT produit peut-être fait gracieusement.
Dans tous les cas vérifiez-bien :
- Les couleurs : soit c’est de la quadrichromie auquel cas vous pouvez utilisez vos couleurs. Soit dans le cas de la broderie, c’est un fil de couleur approchante qui sera choisi.
- Le placement
- La taille : parfois on ne se rend pas bien compte si le logo sera trop imposant ou trop petit. N’hésitez pas à demander conseil à votre expert en communication par l’objet qui a l’habitude et connaît bien les produits.
- Qualité du marquage : en fonction du type de marquage, le rendu sera différent. Vérifiez bien que votre logo est mis en valeur.
Vous avez maintenant une bonne idée de quel emplacement choisir pour votre logo en fonction du type de textile.
L’emplacement d’un logo n’est pas anodin car vos clients, vos collaborateurs vont porter vos couleurs et un mauvais emplacement risque de reléguer le vêtement au placard.
Le choix de l’emplacement va également de pair avec la qualité du textile choisi.
Un beau logo bien marqué + un textile de qualité = une vitrine longue durée pour votre marque et une bonne image de votre entreprise !
Crédits photos : Sol’s / Freepik-yanalya