01 60 62 42 50 commercial@groupe-bv.fr
Shares
5/5 - (1 vote)

L’Objet publicitaire, un véritable média encore méconnu

L’objet publicitaire, appelé aussi Objet Media est un support de communication possédant un marquage représentant une marque ou une entreprise.

Il possède 3 fonctions principales :

  1. Faire plaisir au client auquel il est offert
  2. Bénéficier d’une visibilité répétée auprès de ce client
  3. Bénéficier d’une visibilité éventuelle auprès d’autres individus exposés à l’objet. Par exemple un sac marqué et distribué dans un salon, une foire etc.

Savez-vous que l’objet publicitaire est l’un des principaux supports média utilisés en France et en Europe ?

D’après l’étude réalisée par la 2FPCO et CSA en Juillet 2017, sachez que 89% des français ont une opinion positive d’un objet média reçu, liée au rituel du cadeau et à la valeur que reflète l’objet publicitaire.

69% les utilisent au moins une fois par semaine et 77% aimeraient en recevoir plus.

Objet publicitaire, le seul média qui pousse à dire Merci !

Pourquoi utiliser l’objet publicitaire dans votre communication ?

Utiliser des objets média est indispensable pour fidéliser vos clients. L’objet média permet à ceux-ci de se rappeler de votre marque, de vos valeurs et de vos services. Mais il permet également d’avoir une bonne perception et bonne image, que vous souhaitez refléter à travers vos objets publicitaires.

Trop souvent relégué en fin de réflexion stratégique marketing, ce media non imposé, mais souvent désiré, enregistre pourtant des performances non négligeables en termes d’agrément, de fidélité, d’image, et offre le plus fort taux de mémorisation (75%, ex aequo avec le cinéma). De quoi débarrasser définitivement l’objet media de son étiquette injustifiée de parent pauvre de la stratégie marketing.

Quand distribuer des objets publicitaires ?

Profitez des grandes occasions comme les salons, les foires, les portes ouvertes, les séminaires etc… pour toucher un large public ciblé.

C’est l’occasion idéal de faire gagner de la visibilité et de la curiosité auprès de ces nombreuses personnes.

Selon l’étude de la 2FPCO, 51% des objets pub’ sont distribués lors d’un évenement commercial, un salon, une foire.

44% des produits promotionnels sont reçus en magasin et le reste se répartit entre les évenements culturels et sportifs, le travail, la rue…

Quels sont les avantages de l’objet publicitaire ?

La technologie se développe de plus en plus et les médias également. Face aux grands médias comme la publicité, la télévision, la presse, et internet ; la communication par l’objet permet de cibler de manière discrète, un marché précis pour un budget beaucoup plus avantageux.

Pour évaluer l’impact et la perception de l’objet publicitaire, l’enquête 2FPCO/CSA Research a été mise en place avec un échantillon de 1002 personnes vivant en France interrogés.

Les objets publicitaires les plus reçus :

  • Les instruments d’écriture 81% 81%
  • La papeterie 49% 49%
  • Les accessoires informatiques & éléctroniques 41% 41%
  • Les goodies publicitaires (pin’s, porte-clés…) 40% 40%
  • Le textile 38% 38%
  • La bagagerie 26% 26%

Les objets publicitaites les plus attendus :

  • Les accessoires informatique & éléctroniques 76% 76%
  • La bagagerie 56% 56%
  • La papeterie 53% 53%
  • Le instruments d’écriture 52% 52%
  • Le textile personnalisé 51% 51%

L’influence de l’objet publicitaire offert sur la cible

61% des français pensent qu’un objet publicitaire donne une meilleure image à la marque émettrice tandis que 31% des français pensent qu’il ne change pas l’image de la marque.

C’est pourquoi le choix de l’objet est primordial ! Offrez un stylo personnalisé qui ne fonctionne plus au bout de 2 utilisations et c’est votre image de marque qui risque d’en pâtir.

La personne qui le reçoit associera nécéssairement cette mauvaise qualité avec votre marque. Pour recevoir à coup sûr 100% Merci, veillez à choisir un objet utile et durable.
Le prix ne fait pas tout !
Votre conseiller en communication par l’objet connaît bien tous les produits et saura vous aiguiller sur l’objet qui convient parfaitement à votre projet.

Cet article pourrait vous intéresser :

Quel est le prix d’un objet publicitaire ?

Avec ces chiffres, vous ne pouvez plus passer à côté de l’objet média pour votre communication !

Que ce soit pour de la communication interne ou externe, nous trouverons l’objet le plus adapté à votre projet !

Recevez nos derniers articles et des idées d’objets par email !

Shares
Share This