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Faites entrer votre communication dans une nouvelle dimension !

Avec la Réalité Augmentée sur objet apportez un nouveau souffle à l’expérience client.
Interactivité, image de marque, notoriété…
Découvrez la puissance de cette innovation pour toutes vos campagnes de communication.

Votre objet personnalisé + l’application gratuite de Réalité Augmentée + votre animation = votre combo gagnant !

1/ LA RÉALITÉ AUGMENTÉE C’EST QUOI ?

Difficile de définir la réalité augmentée sans rentrer dans des détails trop complexes et techniques.

Mais si on veut synthétiser, on peut dire la « RA » est une technique de superposition d’éléments réels et fictifs (sons, images, 2D, 3D, vidéos…). C’est un ensemble de méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des éléments virtuels, tout cela en temps réel.
La réalité augmentée s’appuie sur notre propre perception des éléments.

La réalité augmentée est différente de la réalité virtuelle :

La réalité virtuelle, à la différence de la réalité augmentée, place l’utilisateur dans un environnement complètement reconstruit et donc virtuel. L’utilisateur a en général besoin d’une interface comme un ordinateur, un casque… pour se plonger dans le monde de la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle est apparue au grand public avec la sortie de Second Life, ce réseau social où vous n’étiez qu’un avatar dans une ville complètement virtuelle.
Avant Second Life c’est Canal+ Multimédia qui s’était essayé à la réalité virtuelle avec son logiciel d’immersion « Le Deuxième monde ». La régie publicitaire du jeu avait réussi à créer des boutiques sur-mesure pour des marques bien réelles.
Dans Second Life, les marques avaient repéré le potentiel en termes de communication et pouvaient créer leurs comptes et donc être présentes dans l’univers virtuel.

Avec la réalité augmentée, pas d’avatar, pas de monde virtuel. L’interaction se fait bien dans la réalité.

La « RA » se compose de plusieurs éléments :

  • Un « device» : smartphone, tablette ou ordinateur qui possède une webcam ou un capteur caméra et une application dédiée.
  • Un « marqueur» ou « déclencheur » : Il s’agit d’un symbole ou une image : logo, code, visuel… : c’est ce qui va déclencher la réalité augmentée.
  • Un contenu généré par l’application : en 2D ou 3D, cela peut être une vidéo, des liens, des images, un jeu…

Ainsi vous l’aurez compris, la réalité augmentée s’appuie toujours sur une application qui va permettre d’afficher tous les éléments qui auront été définis et créés en amont.

Pour vos projets de communication la réalité augmentée est un formidable levier de différenciation.

L’engouement pour cette technologie est réel et permet de diversifier sa communication tout en gardant un impact fort et en proposant une expérience ludique à vos clients/prospects.

2/ COMMENT ET POURQUOI APPLIQUER LA RÉALITÉ AUGMENTÉE A L’OBJET PUBLICITAIRE ?

Proposez une expérience inédite et originale en offrant un objet promotionnel avec de la réalité augmentée. Le traditionnel « goodies » devient bel et bien un objet média.

Quand on connaît la durée de vie d’un objet pub’ et son efficacité en termes de mémorisation, on a vite envie de profiter de ce plébiscite pour prolonger la durée de notre campagne de communication.

Les publicités dans les pages de magazines sont vite oubliées en tournant la page, la publicité TV est souvent « zappée », alors qu’un objet sera utilisé et conservé.

Une fois votre « plan média » terminé, vous n’êtes plus présent pour votre cible. Alors qu’avec la réalité augmentée sur objet, votre spot de pub, vos photos, bref toute votre communication s’offre une 2è jeunesse et une durée de vie beaucoup plus longue !

Quelques chiffres :

  • Taux de mémorisation d’un spot TV : 15%
  • Taux de mémorisation d’une annonce presse : 10%
  • Taux de mémorisation du logo sur un objet : 75%

Avec en plus une animation en réalité augmentée, la mémorisation sera plus grande et la personne qui a reçu l’objet pourra voir votre campagne de communication ou se connecter à vos réseaux sociaux de manière simple et rapide.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Se servir de la « RA » comme une carte de visite améliorée : lien vers votre site, vos réseaux sociaux, vos coordonnées (avec possibilité d’appel ou d’envoi d’émail directement)
  • Mettre un lien vers un site dédié à votre campagne TV, votre boutique en ligne
  • Opération de jeu-concours : jeu de grattage, tirage au sort, memory etc.
  • Visualisation de plans 3D : zoom, étapes de construction…

Les possibilités sont presque sans limite, et avec l’aide d’un expert en objets média vous pourrez trouver un projet parfait pour véhiculer votre message.

La Réalité sur Objet présente plusieurs avantages :

L’interactivité :
Plus qu’un simple logo la réalité augmentée donne accès à de l’information enrichie.

La mesurabilité : Difficile également de calculer le ROI réel d’une campagne TV ou d’une annonce presse. Dans le cas de la réalité augmentée sur un objet publicitaire, le “tracker” scanné génère des statistiques et mesure le ROI effectif.
Vous savez qui a téléchargé l’application et l’a utilisée, vous pouvez donc croiser ces données avec les statistiques de trafic de vos sites, réseaux sociaux ou même l’utilisation de coupons en magasins suite au téléchargement sur l’application de « RA ».
Un vrai + pour mesurer votre retour sur investissement !

La compétitivité : L’objet de communication est déjà un support média avec un excellent retour sur investissement. La valeur ajoutée par la réalité augmentée augmente encore de manière significative ces bons résultats.

La durabilité : 75% des Français* se souviennent de la marque apposée sur les objets publicitaires. Avec la réalité augmentée, l’information peut en plus être actualisée, évolutive.

L’innovation : Avec la réalité augmentée, même le plus traditionnel des blocs-notes personnalisés devient high-tech. Elle permet une réelle interactivité et un véritable échange.

Une stratégie gagnante : Intégrer la réalité augmentée dans la stratégie d’entreprise est une stratégie payante. On peut imaginer faire interagir ses objets de réalité augmentée avec une application et des codes dédiés, créer des liens sur les réseaux sociaux, généraliser la réalité augmentée à tous ou presque tous ses objets de communication.

3/ COMMENT FONCTIONNE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE SUR OBJET

Vous choisissez le support que vous voulez animer : Objet, textile… Les possibilités sont multiples ! Pour qu’une animation soit la plus impactante possible il convient de faire vivre le visuel imprimé et d’assurer une cohérence entre le contenu en réalité augmentée et le visuel représenté.

Il vaut mieux utiliser des produits supportant le marquage en quadri (4 couleurs) et offrant des surfaces d’impressions adaptées.

Ensuite il faudra définir un scénario et ce que vous souhaitez montrer en réalité augmentée.

A votre logo ou création visuelle est apposé un code unique. C’est grâce à lui que vos contenus s’enrichiront d’animations calculées par un système informatique en temps réel.

Il existe plusieurs techniques de développement en fonction du projet.

On peut par exemple apposer un code sur un mug, scanner le code imprimé via son smartphone et écouter, voir, ou lire sur des médias variés.

Mug avec réalité augmentée

4/ EXEMPLE D’APPLICATIONS DE RÉALITÉ AUGMENTÉE SUR OBJET

Plusieurs secteurs sont passés à la réalité augmentée sur objets, c’est votre tour !

Ruinart : Quand on peut sabrer le champagne virtuellement !
Animation d’un support print pour Ruinart ; coffret et bouteille de champagne modélisés et animés. Le support papier se transforme en vidéo et anime les verres. On y a ajouté un mini-jeu de sabrage pour le côté ludique ! En plus de ces éléments ont été intégrés une galerie photos et des redirections sur les sites web et réseaux sociaux.

Ruinart et la réalité augmentée

Construction du Burj-al-Arab à Dubaï : Voir un bâtiment se construire sous nos yeux !

Une application avec une galerie d’images, la gestion des étapes de construction, un mode nocturne…  La personne peut zoomer et tourner autour du bâtiment. On peut avoir une présentation détaillée et 360° à travers ce type d’applications. Idéal pour les projets immobiliers !

Exemple réalité augmentée

Open LFB 2018 : La réalité augmentée au service d’un évènement sportif !

L’application permettait de faire gagner des ballons dédicacés de l’équipe victorieuse de chaque match de l’Open de Basket Féminin grâce à un jeu de grattage.
Le code était disposé sur les tap-tap (applaudisseurs) que chaque visiteur recevait à l’entrée du stade.
L’application renvoyait également sur les réseaux sociaux de la LFB et le site Internet.

Tap-tap personnaliséTap-tap personnalisé sport

Dans la peau d’un schtroumpf !
Grâce à un bonnet magique, transformez-vous en Schtroumpf ! Utiliser la « RA » pour s’identifier à des personnages, créer le buzz et proposer une expérience fun !

Realite augmentee bonnet

Souhaitez vos vœux avec la réalité augmentée !

Plus qu’un simple cadeau de fin d’année, proposez à vos clients de se prendre en photo avec le Père Noël ou avec votre mascotte d’entreprise !

selfie pere noel

Pour résumer voici les 4 points forts de la réalité augmentée sur objet :

Accrocher
La réalité augmentée est une promesse de vivre une expérience originale, dans l’air du temps. Votre objet média proposant une animation en « RA » saura à coup sûr attirer toute l’attention de l’utilisateur. Il découvrira votre offre de façon ludique et interactive.

Impacter
Vous avez besoin d’augmenter votre taux de notoriété ? Besoin de marquer les esprits ? « Frappez fort » !
On sait que 75%* des français se souviennent de la marque associée à un objet média. Avec la Réalité Augmentée passez à 100% !
L’attention visuelle et les taux d’engagement seront plus importants.

Immerger
Immerger le client dans l’univers de la marque le rend plus réceptif aux informations qu’elle lui transmet. Grâce à la réalité augmentée il peut vivre une expérience réelle d’utilisation du produit ce qui facilitera l’acte d’achat.

Différencier
Guerre des prix, marché concurrentiel, cadre réglementaire etc. Se différencier est très compliqué. Il faut miser de plus en plus sur la qualité de service. Cela repose en partie sur une bonne communication, et offrir des objets média avec réalité augmentée est un excellent moyen de se différencier de la concurrence. Donnez un impact positif et innovant à votre image de marque.

BV est la première agence à vous faire découvrir la réalité augmentée sur objet. N’hésitez pas à nous contacter pour définir ensemble votre projet !

* source 2FPCO – Juillet 2017

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