Quel que soit l’objectif de communication, l’objet publicitaire appelé Objet Média s’impose comme un média toujours compétitif. Les études* démontrent un fort ROI et son efficacité pour offrir une exposition maximale à une marque, promouvoir ses valeurs et fidéliser sa clientèle. Sa forte dimension affective et son aptitude à s’adapter aux tendances et aux innovations technologiques assurent à l’objet de communication un avenir prometteur.
Le ROI : pourquoi c’est important en marketing
Le ROI signifie « Return on Investment », en français Retour sur Investissement. C’est une donnée clé en marketing. Car pour chaque euro investis dans un support, un média, vous devez pouvoir calculer ce que cela vous a rapporter.
Comment calculer le ROI ?
La formule est la suivante : gain ou perte de l’investissement – coût de l’investissement / coût de l’investissement.
Ainsi pour un investissement dont le coût est de 10 000 euros et qui rapporte un gain de 15 000 euros, le ROI est égal à (15 000 – 10 000) /10 000 soit 50 %.
Avec l’objet média, le ROI sera plus à long terme et plus « intangible » qu’un chiffrage en euros. Mais il est bien là.
L’Objet Média : adapté à tous les objectifs de communication
L’objet média participe à cette mise en avant de la marque en répondant à des enjeux stratégiques ciblés et divers : gagner en visibilité lors d’un évènement ou d’une opération commerciale, pénétrer durablement dans le quotidien de vie et de travail des utilisateurs ou encore marquer les mémoires en remerciant ses clients fidèles.
Des résultats quantifiables pour un ROI imbattable
La communication par l’objet offre un retour sur investissement supérieur à la plupart des autres supports, grâce à :
– Un coût moyen par contact très compétitif ;
– Une très forte visibilité et une grande longévité ;
– Des performances record en termes de mémorisation, d’agrément, d’image et de fidélité.
Dans les foyers, les lieux de travail et l’espace public, l’objet média est partout et est un média complémentaire aux autres, durable et viral : 95 %* des Français ayant reçu un objet publicitaire le conservent ou le donnent à un proche. Aussi, le taux de circulation d’un objet publicitaire est souvent très élevé (7 pour un stylo, par exemple).
95 % des Français ayant reçu un objet publicitaire le conservent ou le donnent à un proche. Share on XUn média en phase avec l’air du temps
Par sa grande diversité, l’objet média est parfaitement adapté à notre époque où le besoin en média affinitaire et en campagne de niche est plus fort que jamais.
Il peut aisément s’adapter aux nouvelles aspirations éthiques, écologiques, technologiques des consommateurs.
Enfin, dans un univers média saturé par la publicité, de plus en plus souvent perçue comme intrusive, sa plus grande force réside dans sa puissance émotionnelle, le lien affectif que l’objet crée entre une marque et son client. Le plaisir de recevoir, intact tant que l’objet offert est de qualité et judicieusement choisi, n’a pas son égal comme vecteur de fidélisation et d’émotion.
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*dernière en date : Etude CSA research pour le compte de la 2FPCO : « Perception des objets publicitaires par les Français – juillet 2017 »