01.60.62.42.50 commercial@groupe-bv.fr
Shares

Les personnes qui cherchent un objet promotionnel sont souvent perdues dans l’estimation d’un tarif précis.
Bien souvent elles ont elles-même un budget à respecter et ont du mal à savoir vraiment combien elles vont devoir payer l’objet choisi.

Pour que tout soit plus clair pour vous, nous allons vous expliquer comment se décompose le prix d’un objet publicitaire.

1 prix = 1 qualité

On entend souvent à propos des prix des objets promotionnels que « c’est toujours trop cher ». Cette expression a ses limites.
Les étapes pour vous proposer un objet personnalisé sont nombreuses, demandent du temps et du savoir-faire.

1 prix une qualité

Si vous souhaitez des prix toujours plus bas, cela aura forcément des conséquences sur la qualité de votre produit.
Un chiffre important à savoir est que 69% des personnes ont une bonne opinion de la marque/entreprise quand l’objet qu’ils reçoivent de sa part leur plait.
Ainsi l’image de marque de votre entreprise peut augmenter si vous offrez un cadeau d’affaires ou un objet publicitaire qui plaît à vos clients.

A contrario, imaginez l’impact de l’image de votre entreprise si le stylo personnalisé que vous avez offert n’écrit plus au bout d’une semaine, que le tee-shirt personnalisé est de mauvaise qualité ou mal taillé…

31% des personnes ont l’impression que la marque ou l’entreprise ne fait pas très attention à ses clients si l’objet qu’elles reçoivent ne leur plaît pas…

Ainsi l’image de marque s’améliore quand l’objet publicitaire plaît mais se dégrade si l’objet est déceptif.

Dans l’objet publicitaire et le textile promotionnel, un prix seul peut sembler attractif mais ne reflète pas forcément la réalité.

La composition d’un prix

On rentre dans le détail de cet article et on va vous expliquer tout ce qui rentre dans la composition d’un prix pour un objet pub ou du textile promotionnel.

prix-objet-publicitaireLes composants du prix sont :

  • Les frais de port
  • Les frais de manutention
  • Le packaging
  • La R&D
  • Les matières premières
  • Les outils de production
  • Les normes qualités
  • La marge de votre prestataire
  • Le marketing/ la communication autour de votre produit.
  • Le respect des travailleurs
  • Les taxes de l’état
  • Les frais techniques (forfait fixe par couleur, par position : sur de petites quantités les coûts grimpent très vite !)
  • Les frais de marquages (forfait fixe par couleur, par position)Les 3 derniers points sont des frais qui peuvent vraiment impacter votre budget sur des petites quantités.

Afin d’y voir encore plus clair, voyons un peu plus dans le détail ce que contiennent exactement tous ces frais.

Tout d’abord sur le produit en lui-même ; son prix sera impacté par le coût de la matière première, le coût de la R&D, sa fabrication, sa qualité, l’impact de son environnement social, salarial, les normes auxquelles il doit répondre.
Justement la matière première a un prix qui peut varier en fonction de la bourse par exemple. Elle a une incidence directe sur le prix des composants d’un objet pub.

Les frais techniques :  il s’agit des coûts nécessaires au prestataire pour réaliser le calage machine ou le film (pochoir) nécessaire à l’impression de votre logo.

Les frais de marquage : ils sont répercutés par élément de marquage et par position.
Un logo 1 couleur 1 position est moins cher qu’un logo 2 couleurs 1 position. En quadrichromie, il s’agira d’un forfait global.

Les frais de manutention et de stockage : Déballer, remballer… Et oui, lorsqu’un produit est livré sous un sachet plastique ou un packaging, il a dû être manipulé. Ces actions impactent forcément le prix de votre produit.

Le packaging va jouer un rôle non seulement dans la valeur perçue et l’émerveillement de celui qui reçoit l’objet mais va également influencer son prix. Le choix de l’emballage est donc important.

Pour les frais de port, ils dépendent de l’origine des produits et du nombre d’allers-retours entre prestataires pour obtenir le produit fini, livré chez vous.

Les taxes de l’Etat sont obligatoires et concernent certains produits comme les piles et accumulateurs. Que ce soit pour le recyclage des emballages, les mémoires des clés USB, la batterie d’un produit… L’État impose des taxes. (DEEE, SORECOP…)

Tout comme les normes qualités que nous devons respecter lorsque les produits sont soumis à des normes de sécurité (c’est le cas pour les produits pour enfants, pour animaux…). L’agence BV travaille avec des fournisseurs selon un cahier des charges strict et ne propose que des produits qui répondent aux normes européennes, gage de sérieux et de sécurité.

Les outils de production et le respect des travailleurs : Malgré l’automatisation d’un grand nombre de tâches, certaines nécessitent encore une intervention manuelle. Par ailleurs des normes RSE imposent le respect des salariés. Chez BV, nous nous engageons à ne travailler qu’avec des fournisseurs qui respectent la législation en matière de respect des salariés.

Vient la marge de votre fournisseur. Il vaut mieux payer un peu plus cher pour s’assurer du meilleur service avant et après-vente.

Enfin, concevoir un produit c’est bien, mais le rendre visible et le faire émerger sur le marché à un coût. Le prix d’un objet promotionnel comprend donc en général tous les coûts liés au marketing et à la communication du fournisseur.

Ne vous fiez pas aux apparences !

Dans l’objet publicitaire et le textile promotionnel, un prix seul peut sembler attractif mais ne reflète pas forcément la réalité. Il faut bien lire la mention « A partir de ».
Le prix que vous verrez affiché sur les sites Internet ou dans les catalogues sont des prix attractifs car très souvent pour de grosses quantités.

Ainsi les petites quantités auront des frais techniques et des taxes qui pourront multiplier le prix indiqué par 5 !

Que ce soit pour un goodies, un cadeau d’affaires ou un objet publicitaire, vous devez penser budget global pour éviter les surprises et être mieux conseillé.

En faisant appel à un expert de l’objet média, qui connaît parfaitement le marché et les produits, vous serez assuré d’avoir le bon prix final.

Les catalogues sont parfaits pour vous donner quelques idées de produits personnalisables et une idée de prix mais rien ne remplace un conseiller en communication par l’objet qui saura vous guider et vous conseiller.

Vous serez ainsi sûr d’avoir le bon objet au bon prix pour votre projet !

L’infographie qui résume tout !

Pour vous permettre de voir en un coup d’œil tout ce qui compose le prix d’un objet pub, voici une infographie qui résume cet article.

Ce qui composent le prix d'un objet pub

Pour résumer :

  • Un prix attractif ne correspond pas forcément à la réalité, méfiez-vous !
  • L’expression c’est toujours trop cher à ses limites…
  • Le prix d’un produit ne se résume pas qu’au coût de la matière première
  • Chaque produit a son juste prix

Sed non quis nec commodo amet, venenatis fringilla libero. sit elit. velit,
Shares
Share This