Pas toujours simple de savoir quand et comment utiliser les objets publicitaires, dans le cadre de sa stratégie de communication.
Grâce à la communication par l’objet une entreprise peut « louer » un espace publicitaire sur le long terme au sein de son audience car les consommateurs l’utiliseront régulièrement et le conserveront (67% des français le conserve et l’utilise*)
Facilement mémorisable il augmente l’effet désiré par les entreprises et offre une large diffusion.
Il est synonyme de cadeau et suscite donc un intérêt pour celui qui le reçoit et optimise les valeurs de l’entreprise.
L’objet est le seul média pour lequel vous recevrez 100% de merci !* Share on X
Par ailleurs le coût faible (par rapport à d’autres média) et son impact important en font un outil de communication très apprécié des annonceurs.
Les objectifs de l’utilisation d’un objet dans votre campagne de communication
Pour savoir comment utiliser les objets publicitaires dans votre campagne de communication vous devez déterminer vos objectifs :
1️⃣ Se faire connaître
2️⃣ Renforcer l’image de marque et la notoriété
3️⃣ Fidéliser ses clients
4️⃣ Optimiser ses relations commerciales
5️⃣ Faire du team building
6️⃣ Booster son CA
Offrir un cadeau publicitaire peut répondre à de nombreux objectifs de votre communication.
Que ce soit en interne ou en externe, un objet personnalisé sera toujours une bonne idée et fera toujours plaisir à celui qui le reçoit !
Presque tous les objets peuvent être personnalisés ! Vous pouvez donc trouver une idée pour n’importe quelle occasion.
Voilà pourquoi utiliser un objet publicitaire sera toujours un investissement utile.
Même pour accueillir vos nouveaux collaborateurs il existe des cadeaux de bienvenue !
Chez BV par exemple nous vous proposons la Daybox, un concept unique qui permet d’accueillir un nouveau salarié, de saluer un départ en retraite… : Une joli boîte personnalisée et une sélection d’objets utiles et dans le thème de votre choix.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Daybox, contactez-nous
Comment utiliser les objets publicitaires : différentes occasions
L’objet publicitaire peut s’utiliser dans de nombreuses occasions :
✅ Cadeau d’affaires ou de fin d’année : pour remercier un client, un collaborateur ou un partenaire. On parle aussi de cadeau de fidélisation pour entretenir une relation commerciale.
✅ Lors d’animations commerciales avec un petit produit de faible valeur unitaire, distribué en grande quantité. On parle généralement de goodies.
✅ Lors de lancement de produit ; distribuer un objet promotionnel est idéal.
✅ Pour les Incentive : offrir un objet personnalisé en guide de cadeau de motivation ou cadeau de stim est une belle récompense pour encourager vos collaborateurs.
✅ Produits dérivés : souvent utilisés dans le cinéma, un produit dérivé est un objet marqué et vendu comme, par exemple, les jouets dérivés de films pour enfants (attention à la réglementation très forte vis-à-vis de la sécurité et de la contrefaçon)
✅ En interne : Vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs ! Ils seront fiers de porter vos couleurs ou d’utiliser un objet utile et pratique au quotidien.
Quel objet media pour quelle occasion ?
1/ Vous souhaitez développer la notoriété de votre marque
Développer la notoriété de sa marque consiste à mettre en avant ses valeurs, son savoir-faire, son histoire et son engagement. Soigner sa réputation c’est gagner en crédibilité auprès de ses clients et prospects.
Un objet media pourra être le parfait vecteur de vos valeurs et votre image.
Vous êtes soucieux de l’environnement ? Offrez des produits personnalisés éco-responsables ou Made In France.
Vous pouvez aussi choisir des produits en rapport avec votre secteur d’activité.
Vous êtes dans le sport ? Offrez des balles de tennis, des balles de golf personnalisées ou encore des sacs de sport brodés au nom de votre marque ou des serviettes personnalisées !
Vous êtes plutôt orienté nouvelles technologies ? Des powerbank (batteries de secours) avec votre logo lumineux ou encore de jolis bloc-notes seront parfaits.
2/ Vous prospectez des clients
La prospection est une action essentielle à toute entreprise qui veut se développer. Offrir un objet promotionnel permet de marquer les esprits et de toucher votre prospect.
Vous pouvez lui envoyer un mailing avec de la réalité augmentée par exemple (voir notre article sur le sujet).
Vous pouvez aussi lui envoyer votre présentation, votre catalogue sur une clé USB publicitaire sur-mesure ou originale.
3/ Vous organisez un événement ou vous exposez sur un salon
Salons, conventions, séminaires, anniversaires d’entreprise, festivals, remises de prix, lancements de produit… Autant d’exemples de communication évènementielle qu’elle soit interne ou externe.
L’événement est utilisé comme vecteur d’image. C’est souvent là que les objets de communication sont le plus utilisés ! On y trouve la plupart du temps des objets classiques : stylos personnalisés, bloc-notes, tote-bags…
Innovez ! Pourquoi ne pas proposer des gourmandises, des supports smartphones pour voiture, ou même des sets de voyage !
L’organisateur et l’annonceur vont distribuer des cadeaux « logotés » aux invités, laissant ainsi une trace de l’événement, souvenir d’un moment agréable.
Le saviez-vous ? 80% des français apprécient recevoir un objet publicitaire lors d’un évènement commercial, culturel ou sportif* Share on X
4/ Vous souhaitez stimuler vos ventes
La stimulation de la force de vente est un élément très important de la réussite commerciale. Il existe plusieurs techniques de stimulation. La plupart du temps cela va s’organiser sous forme de challenge individuel ou collectif qui entraîne une dotation en argent ou matériel (voyages, cadeaux…).
Un vendeur motivé est un investissement rentable pour l’entreprise. Donner envie de vendre grâce à un beau cadeau est une des techniques d’animation les plus efficaces !
86% des entreprises qui organisent des challenges commerciaux récompensés par des cadeaux constatent une réelle augmentation de leur CA pendant la période de l’opération. Share on X
Les idées ne manquent pas pour récompenser vos collaborateurs : une belle lampe d’ambiance, un plaid ou même un produit connecté comme le cube Hector !
5/ Vous voulez fidéliser votre clientèle
Conserver un client coûte 5 à 10 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau ! La fidélisation est un enjeu stratégique pour l’entreprise et offrir un objet media est un vrai atout pour la marque.
92% des français apprécient recevoir un cadeau de la part de leur marque pour les remercier de leur fidélité. * Share on X
Le cadeau d’entreprise est un excellent support pour fédérer ses partenaires autour de valeurs communes. Choisissez-le avec soin ! Cela peut être un objet pratique comme un parapluie, un porte-cartes élégant…
Ou encore un objet naturel : mini-plantes avec votre logo, graines à planter…
Un sac shopping est également toujours une bonne idée pour les entreprises dans la distribution ou le commerce de détail.
6/ Vous voulez remercier vos collaborateurs
Lors d’un salon ou d’un séminaire, habillez vos collaborateurs avec du textile personnalisé à vos couleurs et de qualité ! Ils seront ainsi portés non seulement sur le salon devant vos clients/prospects mais aussi reportés au quotidien et donc visible de leur entourage !
Vous pouvez également leur offrir un objet pratique, utile qu’ils pourront utiliser dans leur quotidien comme un porte-cartes anti-RFID, ou un mug personnalisé.
Notre conseil :
Pensez toujours à l’utilité de l’objet, à la perception que votre client en aura.
Il vaut toujours mieux choisir un objet de qualité car un objet défectueux ou de mauvaise qualité pourrait nuire à votre marque. En effet 47% des français ont une mauvaise opinion de la marque qui leur a offert un objet pub. si celui-ci est de mauvaise qualité.*
On l’a vu, il existe de nombreuses occasions d’offrir un objet média !
Grâce à un seul objet vous pouvez :
*Travailler votre notoriété
*Prospecter de nouveaux clients
*Animer votre événement
*Stimuler vos ventes
*Fidéliser vos clients
Autant de projets et autant de façons de recevoir un merci !
* Etude Perception des objets publicitaires par les français – Juillet 2017 – CSA & 2FPCO